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Les élèves ont tandance à "zapper" les sites
et à imprimer sans lire le contenu.
D'où, pour eux, un sentiment de recherche, mais sans acquisition
réelle !
Se pose alors la question : la recherche a-t-elle atteint son but d'accroissement
de connaissances ?
Il faut donc faire attention à ce que les élèves fournissent
un réel travail quelque soit la quantité de documents trouvés.
Il me semble que la notation doit donc plutôt se faire sur les liaisons
entre les différents documents et leur utilitée réelle
par rapport à la problématique de recherche aui avait été
proposée.
Le professeur est responsable du contenu de son cours.
A partir de là, donc, méfiance : l'internet constitue une
réserve non protégée sans limites et il convient donc
d'être prudent quant à son utilisation (non protégée
dans le sens ou en cdi, le ou la documentaliste a "lu" tous les
ouvrages et ne sélectionne que ceux correspondant aux "bonnes
moeurs").
- il faut sensibiliser les élèves sur les sites à risques
(violence, pornographie, racisme...), sur les sites "inutiles"
(loft, star academy, e-mails, jeux, blagues...)
- une solution peut être d'aspirer un site dont on a vérifié
le contenu dans son entier, puis de débrancher la connexion à
internet ce qui ne permet aux élèves que d'aller sur les sites
aspirés.
- faire une démonstration aux élèves que l'on peut
vérifié après le cours tous les sites où ils
sont allés (historique, temporary internet files...) et leur rappeler
que si ils vont sur des sites proscrits durant le cours, ils auront les
mêmes sanctions que si ils avaient été surpris lors
d'un cours à lire un magazine contenant le même genre d'informations.
- faire une charte d'utilisation de l'internet