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Les élèves ont tandance à "zapper" les sites et à imprimer sans lire le contenu.
D'où, pour eux, un sentiment de recherche, mais sans acquisition réelle !
Se pose alors la question : la recherche a-t-elle atteint son but d'accroissement de connaissances ?
Il faut donc faire attention à ce que les élèves fournissent un réel travail quelque soit la quantité de documents trouvés.
Il me semble que la notation doit donc plutôt se faire sur les liaisons entre les différents documents et leur utilitée réelle par rapport à la problématique de recherche aui avait été proposée.

Le professeur est responsable du contenu de son cours.
A partir de là, donc, méfiance : l'internet constitue une réserve non protégée sans limites et il convient donc d'être prudent quant à son utilisation (non protégée dans le sens ou en cdi, le ou la documentaliste a "lu" tous les ouvrages et ne sélectionne que ceux correspondant aux "bonnes moeurs").
- il faut sensibiliser les élèves sur les sites à risques (violence, pornographie, racisme...), sur les sites "inutiles" (loft, star academy, e-mails, jeux, blagues...)
- une solution peut être d'aspirer un site dont on a vérifié le contenu dans son entier, puis de débrancher la connexion à internet ce qui ne permet aux élèves que d'aller sur les sites aspirés.
- faire une démonstration aux élèves que l'on peut vérifié après le cours tous les sites où ils sont allés (historique, temporary internet files...) et leur rappeler que si ils vont sur des sites proscrits durant le cours, ils auront les mêmes sanctions que si ils avaient été surpris lors d'un cours à lire un magazine contenant le même genre d'informations.
- faire une charte d'utilisation de l'internet