Acceuil
5ème
4ème
3ème
Cahier de texte
Contact

Le JavaScript est un langage informatique relativement complexe, mais dont les bases sont facilement abordable et vous permettrons de faire quelques améliorations sur vos pages web.

Liste des Scripts disponibles

 

Pour commencer, il faut savoir que le javascript correspond a une partie de code inséré dans le code html (si vous n'en avez jamais vu, cliquez sur Affichage puis source, le code html de la page s'affichera alors).

Le code html d'une page se divise en 2 grandes parties : la tête (head) et le corps (body).
Sur le principe, le code javascript peut s'insérer n'importe où, mais pour une question de lisibilité, on l'insère en général dans le head et l'on ne met dans le body que l'action d'aller voir la fonction javascript inscrite dans le head.
En plus clair, c'est comme les notes dans un livre que l'on met en annexe et non au fur et à mesure, afin de ne pas surcharger les pages : il y aura dans le corps de la page des renvoi aux fonctions qui nous interresse.

Il faut savoir que tout est possible en Javascript, mais qu'il sert surtout à de petites applications car il est gourmand en temps de chargement. L'exemple le plus utilisé est le formulaire de renseignement, mais il y a aussi les boutons et l'apparence de la page qui sont en bonne position dans l'utilisation du JavaScript.

Pour commencer, Vous pouvez vérifier que la personne venant sur votre site correspond aux critères qui vous interresse, l'exemple ici est l'âge : lancez la page et rentrez votre age, vous aurez alors un message vous disant si vous êtes majeur ou non.

Vous pouvez aussi laisser un champ vide, et ce qui est entré dans le champ apparaitra dans la boite de dialogue lorsque l'on clique sur le bouton : lancer la page.

Un peu mieux : acceuillez votre visiteur

Vous pouvez aussi proposer à l'internaute une information sur une question qu'il se pose : lancez la page et rentrez le nombre d'année de mariage qui vous interresse, le nom des noces correspondantes apparaitra alors dans le cadre prévu.

Il y a ensuite le QCM : lancez la page et proposez une réponse à l'une des questions. S'affiche alors le résultat ainsi que le score total.

Mais n'oublions pas que l'ordinateur est un calculateur : voici une calculatrice simple et de quoi calculer l'aire d'un cercle en fonction de son rayon.
Il y a bien sûr toujours de quoi compléter et compliquer les choses avec quantité de formules.

Mais le JavaScript peut aussi changer l'environnement d'une page web : lancez la page et choisissez la couleur qui vous semble la meilleur.

Vous pouvez aussi proposer aux internaute un choix qui amène sur un autre site (ici des moteurs de recherche).

Le JavaScript est aussi utilisé pour restreindre l'entrée d'un site, ou d'une partie d'un site, à l'aide d'un mot de passe.
Aucun système n'est bien sûr longtemps invaillible face au piratage, mais ce système est tout de même relativement bon au regard de son coût : Lancez la page et rentrez le mot de passe "totale".
Le principe est que vous lancez, en entrant un mot, l'ouverture d'une nouvelle page web du même nom : en choissisant des nom alambiqué, vous avez peut de chance que quelqu'un passe au travers.
Il vous suffit ensuite de faire un lien vers la partie réservé et le tour est joué.

Il y a la possibilité de demander des confirmation d'actions : lancer la page et ne vous inquiétez pas, l'action n'est que de vous afficher une nouvelle boite de dialogue.

Lors du précedent, la boite de dialogue apparaissait avant le chargement de la page. Vous pouvez tout a fait faire en sorte qu'elle apparaisse à la fin ou au milieu du chargement de votre page : lancez la page et n'ayez pas peur !

Voici enfin un formulaire un peu plus complet quoique classique, que vous pouvez envoyer sur votre adresse e-mail en changeant l'adresse du mailto au début du body (dans le code).
Il est à préciser qu'un mailto nécessite l'installation et la configuration correcte d'un logiciel d'e-mail (type microsoft outloock ou netscape messenger).

Le même formulaire mais avec une mise en page plus "sympathique".

 

Le Javascript peut aussi vous permettre de proteger les images que vous insérez dans vos pages en blocquant le clique droit de la souris (enpêchant ainsi le enregistrer sous) : en voici un premier, qui est faillible mais marche sur tous les navigateurs. En voici un second plus performant mais qui ne marche que sous IE 5 ou +.

Il peut aussi être interressant d'empêcher les internautes de voir où mènent vos liens (l'adresse s'affiche automatiquement en bas à gauche), ce qui peut aussi vous permettre d'afficher un message sympathique (un deuxième).

Vous pouvez aussi vous servir du Javascript pour prendre des informations sur l'ordinateur de l'internaute : un exemple simple est de prendre l'heure ou la date.

Pour terminer, vous pouvez préciser, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre comment le navigateur doit s'ouvrir (avec ou sans barre de navigation, quelle taille, en plein écran, irréductible, sans ascenceurs...)

N'oubliez pas de mettre chacun de ces scripts en conformité avec votre site : recevoir, par exemple, les réponses à vos formulaires parce que vous n'avez pas modifié l'adresse de l'e-mail finira par me faire suer !

Liste des Scripts :

Critère d'âge
Champ rempli en boite de dialogue
Acceuil visiteur
Quelles noces ?
QCM
Calculatrice simple
Aire d'un cercle
Couleur de fond
Url (Moteurs de recherche)
Mot de Passe
Confirmer une action
Ordre d'apparition
Formulaire d'envoi de mails
Formulaire avec mise en page
Bloquer le clique droit
Bloquer le clique droit (bis)
Cacher l'adresse des liens
Message barre d'état
Message défilant barre d'état
Date ou heure
Nouvelle fenêtre (popup)