Acceuil
5ème
4ème
3ème
Cahier de texte
Contact

 

Visualiser le trajet de la lumière

Première étape (élève) :

Prendre une lampe (avec déflecteur), l'allumer, posé sur la table, et essayer de "voir" les rayons lumineux.

Dessiner les rayons sur un schéma.

 

Deuxième étape (professeur) : Visualiser un rayon lumineux

Avec un laser (rouge - style porte clé), montrer que l'on ne voit pas le rayon mais seulement le point d'impact.

Demander aux élèves comment faire pour connaitre le trajet suivit par la lumière.

 

Réponses possibles : metre de la fumée (réalisable si on est fumeur), mettre du brouillard, mettre de la poussière (réalisable avec la brosse à craie)...

Réponses qui viennent plus difficilement : utiliser une feuille tout le long de la distance entre le laser et le point d'impact, de manière à montrer que celui-ci se propage bien en ligne droite.

 

Lors de la correction, bien définir le terme faisceau lumineux (ensemble de rayons lumineux) et l'exigence suffisante de ne dessiner que les 2 rayons extrêmes.